Région des lacs (Mars 2012)

VALDIVIA

Nous quittons la Ruta 5 (l'artère principale du Chili) pour faire un crochet par Valdivia, ville universitaire de bord de mer marquée par une certaine influence allemande. C'est d'ailleurs ici que l'on peut déguster la bière Kunstmann. Mais la ville est surtout connue pour son marché et en particulier pour la cinquantaine de lions de mer qui attendent les restes de poisson. Le soir, ils dorment à même les trottoirs, magré les efforts de la municipalité. Nous partageons d'ailleurs leur territoire et leurs cris toute une nuit.

VOLCAN VILLARICA

Séduits une première fois par cette petite ville, nous repassons par Pucon pour effectuer l'ascension du Volcan Villarica, superbe cône enneigé qui domine la région. L'excursion se fait sur la journée entière (4 heures de montée) et obligatoirement avec une agence. Compte tenu du glacier présent sur le flanc du volcan, un bon équipement incluant piolet et crampons est nécessaire. Nous partons donc accompagnés de 2 guides chevronnés et d'un couple d'australiens.

Le volcan Villarica est actif et son cratère est fumant, spectacle bien mérité pour nous récompenser de nos efforts. Le panorama ce jour là est incroyable, avec une vue à 360° sur les volcans voisins, les nombreux lacs et les coulées de lave, preuve des éruptions passées. Une partie de la descente se fait en luge, pour nous rappeler notre chère Haute-Savoie !

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   M