Région Centre (Mars - Avril 2012)

ENTRE COLLIPULLI ET CHILLAN

Sur cette route, nous faisons halte à Lota, ville dont une grande partie s'est transformée en bidonville après l'arrêt de l'exploitation de la mine de charbon "Mina Chiflon del Diablo" (Sifflement du Diable). Nous visitons cette mine pour s'empreigner de l'histoire douloureuse de cette époque. Les ouvriers devaient marcher en moyenne 2 heures le matin pour rejoindre leur lieu de travail, et 2 heures le soir pour revenir à la maison. Les garçons commençaient à travailler à l'age de 8 ans pour ne signer leur premier contrat de travail et donc percevoir un salaire qu'à l'age de 14 ans. Les 12 heures de travail quotiden au milieu des rats, de la poussière et de la mauvaise hygiène laissaient à ces hommes une espérance de vie de 30 à 40 ans seulement.

En remontant plus au nord le long de la Ruta 5, s'arrêtons à Chillan pour visiter le marché très complet et très animé de la ville. Nous déjeunons à la caserne des pompiers, qui propose un plat du jour à 2,50 €, boisson incluse !

REGION VITICOLE - SANTA CRUZ

En remontant vers le nord, la Ruta 5 nous fait traverser les différentes vallées viticoles de cette région. Parmi elles, la région du Maule et celle de Colchagua que nous décidons d'explorer un peu. Au départ de San Fernando, le route des vins nous mène jusqu'à Santa Cruz, au coeur des vignes. De là, nous visitons la cave Lapostolle, appartenant à Mme Alexandra Marnier Lapostolle, petite fille du célèbre créateur de la marque Grand Marnier. L'infrastructure du chais est unique en son genre. Un trou de 25 m de profondeur a été creusé à la dynamite dans la colline pour permettre le déplacement du raisin puis du vin par gravité. Les grains de raisin sont enlevés des grappes à la main par des femmes uniquement. Le raisin puis le vin sont ensuite transférés à l'étage inférieur à chaque étape de la vinification. La visite se termine dans une salle de dégustation magnifique d'où l'on observe la collection privée de bouteilles de la propriétaire à travers le plancher vitré ! 

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   M