Patagonie Pacifique (Février 2012)

TORRES DEL PAINE

Après avoir quitté El Chalten, nous parcourons plusieurs centaines de kilomètres et passons la frontière Chilienne à Cerro Castillo, petit village.

Déclarée Réserve Bisosphère par l'Unesco, ce parc offre plus de 181000 hectares de paysages spectaculaires: lagunes, montagnes enneigées, casacdes, glaciers, icebergs, faune très présente (guanacos, autruches, loups, flamants roses...). Les deux tours de granite surplombent tout ce spectacle. Bref, c'est un vrai régal pour les yeux et le récent incendie qui a brûlé plus de 40000 hectares affecte peu le paysage.

Nous passons 2 jours dans ce paradis: une journée pour parcourir le parc en voiture et une journée pour randonner jusqu'aux pieds des tours (8h aller-retour, dur mais cela vaut l'effort!).

PUERTO NATALES

Nous continuons notre descente vers le sud et s'arrêtons à Puerto Natales. Petite ville "étape" de 18000 habitants. Elle vit de la pêche et un peu du tourisme.

PUNTA ARENAS

Cette petite ville de pêcheurs est un point important pour nous: c'est la ville la plus au sud du continent chilien avant la Terre de Feu. Nous y restons quelques jours et visitons le Fuerte Bulnes (fort reconstitué en bois). Ce même jour, nous avons la chance d'assister à une compétition internationale de rodéo. 4 pays y participent: Brésil, Uruguay, Chili et Argentine. Les tenues sont traditionnelles et colorées. La tenue du gaucho sur le cheval est impressionnante et certains tiennent plus de 12 secondes (ce qui est très long!).

De Punta Arenas, nous prenons le ferry pour rejoindre la Terre de Feu à Porvenir.

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o  o   M