Terre de Feu, côté argentin (Février 2012)

ESTANCIA

Après avoir pris le bateau de Punta Arenas à Porvenir (voir partie Chili), nous repassons la frontière Argentine et allons passer une journée dans une estancia, près de Rio Grande. Pour y arriver, nous avons emprunté une superbe piste de 60 km. 

En Argentine, il existe beaucoup "d'estancia". Il s'agit de grandes parcelles de terres que possèdent des particuliers et sur lesquelles ils élèvent de nombreux moutons pour exploiter la laine et/ou la viande.

Nos hôtes, Jorge et Cristina nous accueillent dans leur estancia, de taille moyenne: 25000 hectares et environ 20000 moutons. Dans cette zone de la Patagonie, ils doivent respecter une règle: 1 hectar pour 1 mouton, car le patûrage n'est pas très abondant.

A 2 jours près, nous avons manqué la tonte des moutons. La tonte emploie plus de 40 personnes pendant environ 10 jours. Le reste de l'année, il y a 14 personnes à temps plein pour s'occuper des moutons et des terres.

Nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement d'une estancia et avons rencontré des personnes très généreuses. Merci à Jorge et Cristina pour ce moment inoubliable!

ESTANCIA MARIA BEHETY

Sur la route, nous passons par l'Estancia Maria Behety. Il s'agissait de la plus grande estancia de la Terre de Feu mais suite à une demande du gouvernement dans les années 50, les propriétaires ont dû revendre des parcelles de terres.

Ces bâtiments sont assez anciens et typiques. L'estancia en elle-même est un petit village (église, bibliothèque, villas pour les employés et leur famille...). Nous avons l'opportunité de voir la salle de tonte, impressionnant!

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   M