Région Nord-Ouest (Avril - Juillet 2012)

PASO DE LA CUMBRE, ACONCAGUA 

Après 3 semaines, nous quittons le Chili et revenons en Argentine pour visiter la région Nord-Ouest, qui clôture notre passage dans ce pays.

Pour atteindre la douane, nous montons jusqu’à 2850 mètres d’altitude via une route sinueuse, dont une partie possède 29 virages assez serrés. Malheureusement pour nous, c’est dimanche et le retour des argentins du weekend prolongé de Pâques. Nous ferons la queue pendant presque 2 heures…

Nous retrouvons les paysages de la « pampa argentine » en traversant le Parque Provincial Aconcagua, nom donné au plus haut sommet des Andes (6962 mètres). Le temps n’est pas assez dégagé pour l’observer. La route est entourée de reliefs qui offrent de belles couleurs au coucher du soleil.

PARQUE NACIONAL EL LEONCITO

Après avoir passés 2 jours dans la ville de Mendoza où nous nous sommes occupés un peu de l’entretien du  « Toy », nous prenons la route pour Uspallata en passant par la Réserve de Villavicencio. Nous sommes seuls et empruntons « la route de l’année ». Elle doit ce nom au nombre de virages : 365, ça tourne la tête ! Le point culminant de cette route est à 3100 mètres et offre un point de vue sur l’Aconcagua, qu’on ne verra pas à cause des nuages…

Nous faisons un arrêt de quelques jours au Parc National El Leoncito où nous retrouvons nos amis les Manohé. Pour fêter nos retrouvailles, on se fait une bonne parilla avec de la délicieuse viande, du vin argentin et des bananes au chocolat, un délice ! Nous sommes comme « à la maison » : parilla, tables, bancs et quinchos juste pour nous. Pendant ces 3 jours, chacun vague à ses occupations et se repose

Ce parc offre un magnifique point de vue sur les sommets enneigés de la cordillère des Andes et un paysage désertique.

Nous profitons d’un début de soirée bien dégagé pour aller à l’observatoire et s’instruire sur le système solaire. Pour la dernière soirée, la famille Laurent nous retrouve.

Après de « longs aurevoir », nous continuons notre chemin vers San Juan en empruntant la route 412 qui est superbe : verdure et désert s’entremêle !

Parque Nacional El Leoncito
Parque Nacional El Leoncito

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   M