PUNTA TOMBO

Nous aimons beaucoup les pingouins de Magellans alors nous décidons de visiter la réserve de Punta Tombo, la plus grande d'Argentine avec plus d'1 millions de pingouins. Depuis la Ruta 3, l'accès se fait par de la route bitumée puis par 25 km de piste depuis l'entrée de la réserve.

Nous avons pu dormir à côté de la maison du garde-faune et partager notre soirée avec les pingouins (WC, dîner, et petit-déjeuner)!

CAMARONES

Avons pris le temps de visiter la petite ville de Camarones. Village très sympa, les côtes sont magnifiques et valent le détour (pistes uniquement)! Nous avons même rouler sur les terres de Florent Pagny, qui possède une petite péninsule de 24 000 hectares en bord de mer !

 

Lors de ce passage, nous avons été invités à dîner chez Caroline et Stéphane, couple de français qui est installé depuis 3 ans avec leurs 3 enfants. Ils sont conchyliculteurs (élevages de moules). Stéphane avait péché ce même jour la spécialité de la ville: du saumon local (poisson blanc qui a la texture du cabillaud), un véritable délice! Merci beaucou à eux pour cette super soirée!

 

COMODORO RIVADAVIA ET SES ALENTOURS

En suivant la Ruta 3, nous sommes arrivés à la ville de Comodoro Rivadavia, connue pour l'exploitation du pétrole. La découverte de l'or noir à donner naissance à la société YPF, le réseau de stations essence le plus répandu en Argentine.

 

Les puits de pétrole se comptent par centaines et dégradent le paysage plus à l'ouest, où nous prenons la route de Sarmiento, petit village tranquille de la Pampa patagonique.

Nous y rencontrons de jeunes Suisse-Allemands en sac à dos, qui voyagent 2 mois en Argentine et au Chili.

Nous visitons ensemble la forêt pétrifiée d'Ormachea. Il y a 62 millions, des troncs d'arbres ont été transportés par la mer à cet endroit; ils ont ensuite été recouverts de sable. Avec le temps, ces troncs sont passés de l'état végétal à l'état minéral, autrement dit ils sont devenus des pierres. Avec l'érosion, ces trons ont été découverts par l'homme, incroyable mais vrai !

Au retour de cette journée, apéritif au bord du lac Musters et barbecue au camping de nos nouveaux amis, un régal de boeuf argentin !

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   M