Côte Nord-Est (Décembre 2011 - Janvier 2012)

RALLYE DAKAR 2012 : ARGENTINE - CHILI - PEROU

Une super opportunité s'offre à nous, allez voir le départ du Dakar 2011, et en plus pour le jour de l'an !

Cette année, le rallye part de Mar del Plata, station balnéaire au sud de Buenos Aires, pour s'achever 15 jours plus tard à Lima au Pérou.

Nous sommes arrivés le 30 décembre sur place pour profiter du village Dakar et de la présentation de tous les véhicules (motos, quads, voitures, camions).

Le 1er janvier 2012, les concurrents ont quitté Mar del Plata à partir de 4 heures du matin pour rejoindre Necochea, ligne de départ officielle. Nous avons roulé toute la moitié de cette première étape au milieu de ce convoi impressionnant, acclamés par la foule présente sur tout le long de la route !!! Moment innoubliable !!!

A l'entrée du village, nous avons rencontré un trio hollandais (voir dernière photo de cette série), de 55, 65 et 85 ans !!! Ils suivent le Dakar jusqu'à Lima, à bord d'un véhicule "fait maison", avec l'avant d'un combi Volkswagen et l'arrière d'un pick-up en bois !!! Ils auront sûrement le droit à une petite interview durant la course.

DE MAR DEL PLATA A SAN ANTONIO OESTE

Nous avons quitté Mar Del Plata en même temps que le rallye et avons fait route pour San Antonio Oeste. Pour y arriver, nous avons emprunter un maximum de routes côtières en passant par Necochea, Bahia Blanca, Carmen de Patagones et Bahia Creek.

 

A Monte Hermoso, nous sommes restés bloqués sur une plage de sable fin. Avec l'aide d'un local, nous essayons d'abord de sortir en se faisant tirer par son 4x4, en vain. Nous dégonflerons nos pneus pour mieux adhérer mais décidemment nous sommes trop lourd ! Nous sortirons finalement de ce "piège" grâce à nos plaques de desemsablage.

 

Le Gauchito Gil est une figure religieuse, objet de dévotion populaire en Argentine. Son fondement historique est né d'une personne appelée gaucho Antonio Mamerto Gil Núñez, de qui on ne sait que peu de choses avec certitude.

 

Carmen de Patagones et Viedma sont deux villes séparées par le Rio Negro. Les points d'intérêts sont l'église de Carmen de Patagones et le pont ferrocarril où cohabitent le train et les voitures.

 

Nous conseillons fortement la route côtière entre le Balneario Massini et San Antonio Oeste, en passant par Bahia Creek. Environ 150 km de piste longent la mer et les plages sont vierges. C'est magnifique! 

Nous avons aussi "visité" la loberia (lions de mer). Le site était fermé (écroulement de la falaise) mais nous sommes passés par-dessus les barrières.

 

Z   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   o   M