ASSURANCE SANTE

Après diverses recherches et comparatifs, nous avons opté pour la formule Marco Polo de AVI International. Le rapport service/prix nous paraissait assez intéressant. Ils proposent une formule pour les voyages de plus de 2 mois. Il est important de noter que cette assurance ne couvre pas en France (ou pays de résidence habituelle).

Il existe d'autres assurances et avions hésité avec WorldNomads mais elle est un peu plus chère.

 

Bien évidemment, cette assurance est à utiliser en cas d'urgence et nous avons bien pris soin de faire notre "révision" avant le départ (dentiste, ophtalmo, ginéco,...).

ASSURANCE DU VEHICULE

La procédure a été identique pour l'assurance du 4x4. Il y en a tellement que ça devient difficile de choisir!

Vu l'âge de notre Toy, aucune assurance ne nous proposait l'option "Tous risques" mais seulement la responsabilité civile. De plus, il est apparemment très difficile de trouver une compagnie offrant l'option "Tous risques".

 

Nous avons longuement hésité avec San Cristobal (situé à Buenos Aires) et Maria M. Alessie (Rotterdam). San Cristoabl est un peu cher mais cette assurance ne couvre que les pays du Mercosur alors qu'Alessie couvre tous les pays d'Amérique du Sud et Central sauf Colombie, Mexique, Belize, Costa Rica et Nicaragua). Voilà pourquoi nous avons sélectionné Alessie.

 

Nous sommes donc assurés pour la Responsabilité Civile seulement et chercherons sur place un assureur pour la Colombie!

SANTE

Pour effectuer un voyage dans de bonnes conditions, il est primordial d'être en bonne santé. Bien évidemment, nous ne sommes pas à l'abris de soucis de dernière minute!

 

Nous sommes allés à l'Institut Pasteur pour effectuer tous les vaccins (fièvre jaune, obligatoire en Amérique du Sud; Hépatite,...). Vous serez bien conseillé sur les vaccins à réaliser si vous n'avez pas ou peu voyagé. On nous a proposé de faire le vaccin contre la rage mais nous avons refusé (très côuteux et il n'est que préventif).

 

Nous avons chacun été chez le dentiste, ophtalmo et généraliste. Ce dernier nous a préparé une ordonnance très complète. Il nous a prescrit un traitement pour le paludisme à prendre pendant notre séjour en Amazonie.

A cela, nous avons ajouté des médicamments sans ordonnance pour la gorge, le nez, les coups, les brûlures,... et une trousse de secours (obligatoire en Argentine).